Tu dois établir ta carte de visite et tu ne sais pas vraiment quoi mettre dessus ? Cet article te permettra d’avoir quelques pistes et de ne rien oublier.
Aucune mention n’est obligatoire. Elles sont surtout souhaitées.
Ton identité sur ta carte
Inscrire ton nom et ton prénom sur ta carte de visite est important. Ils permettront à ton contact de toujours savoir à qui s’adresser. Même si tu travailles seul, les gens aiment mettre au moins un prénom sur la personne qu’ils ont par mail ou par téléphone. Tu n’es pas obligé d’indiquer Nom et Prénom, suivant ce que tu utilises pour les besoins de ton projet, cela peut aussi être un pseudo par exemple.
Ton logo / Le nom de ton entreprise
Sur ta carte de visite, ton logo et le nom de ton entreprise permettront d’identifier visuellement à qui on s’adresse. On se souvient en général plus facilement d’un logo ou d’un nom d’entreprise que des noms et prénoms de nos interlocuteurs. En plus de ces données, tu peux ajouter une ligne supplémentaire indiquant ce que tu fais. Par exemple “Impression 3D”, “Dessin d’illustration” ou “Sophrologue” si ton logo ou le nom de ton projet ne sont pas assez explicites pour un public non-averti.
[sibwp_form id=4] |
Une façon de te contacter
C’est l’élément indispensable de ta carte de visite. Enfin si ty souhaites être contacté. Il faut que tu laisses à ton interlocuteur l’occasion de revenir vers toi. Que se soit par téléphone ou par mail. En les indiquant, tu fais un premier pas en indiquant “tu peux me contacter quand tu veux !”. Si en revanche tu ne souhaites pas qu’on te contacte – ça peut arriver pour diverses raisons – tu peux ne pas les indiquer !
Tes réseaux sociaux / Ton site Web
Si tu produis du contenu qui est susceptible d’intéresser les gens à qui tu donnes tes cartes, il faut absolument que tu leur indiques comment accéder à ce contenu. Ta page Facebook, Instagram, LinkedIn ou l’adresse de blog sont des éléments indispensables de ta communication et ils peuvent te permettre de garder le fil avec un prospect. Si tu utilises ces réseaux uniquement comme une vitrine de ce que tu fais, ce n’est pas forcément un élément indispensable de ta carte de visite. L’adresse de ton site Internet pourra suffire.
Bonus :
Une carte recto ou recto/verso.
Alors là c’est libre à toi de choisir ce que tu souhaites. Il y a quelques années on prévilégiez une face au détriment de l’autre parce que les porte-cartes ne laissez visibles qu’un seul côté. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et on conserve facilement une carte visuelle plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Une carte de visite virtuelle
Tu peux aussi créer ta carte de visite directement dans ton téléphone en créant dans ton répertoire un contact avec tes coordonnées. Contact que tu pourras ensuite envoyer directement à ton interlocuteur de la manière que tu souhaites : SMS, Messenger ou autre. Ça permet aussi de ton côté de faire un premier pas vers le prospect puisque tu détiens désormais ses coordonnées (attention cependant à l’utilisation que tu en fait, conformément au RGPD)
Où faire imprimer mes cartes ?
Pour imprimer les cartes de visite, chez nous on passe par RAPID’FLYER (en indiquant mon email en parrainage, vous recevrez une remise de 10€HT sur votre commande : loik.blondelle@gmail.com ! )
À LIRE AUSSI :
Pourquoi créer une charte graphique ?
Cet article comporte un lien affilié pour Rapid’Flyer !