Avec le Covid-19, tu es peut-être contraint de stopper ou de ralentir ton activité. Ou bien de l’adapter. Pour ça, tu peux avoir recours à des techniques inhabituelles ou que tu maîtrises un peu moins. Comment adapter ta communication à la situation.
Informer tes clients des modifications d’activité
Pour commencer, il est important de communiquer envers tes propres clients. Ceux qui te connaissent déjà, ne savent pas nécessairement comment tu te comportes pendant ce confinement. Suivant ton activité, tu peux être à l’arrêt forcé ou non. Les clients ne font pas forcément la différence entre les commerces qui peuvent rester ouverts et ceux qui ne le sont pas (par choix ou par obligation).
La première démarche va être de les informer. Choisis le mode qui te convient le mieux : réseaux sociaux, mails, SMS… Et envoie à ton fichier client un message clair et simple informant de ton activité (ou non). Attention cependant à respecter les autorisations de communication qu’ils t’ont donné lorsqu’ils t’ont confié leurs données (conformité RGPD).
Si tu adaptes ton fonctionnement, il est idéal aussi de leur en faire part. Commerçant, tu transformes ton commerce habituel en DRIVE ou en SERVICE DE LIVRAISON, informe tes clients de ces modifications. Si ils ne le savent pas, tu n’auras peut-être pas les retours attendus sur cette modification et cela pourrait te coûter beaucoup.
Fidéliser tes prospects
Ton activité est suspendue, et tu ne souhaites pas perdre tout le travail de communication que tu as mis en place depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. Alors il faut continuer à communiquer. Sur la page Facebook, grâce à ta newsletter ou autre, adapte ta communication. Coach sportif, tu peux proposer des cours de stretching en direct sur Facebook ou des conseils nutrition distillés régulièrement par mail (deux ou trois fois par semaine par exemple). De cette manière, les habitués ne perdront pas le fil de ton activité et de ce que tu peuxx proposer tout au long de l’année.
Tu peux profiter aussi de cette période pour faire bénéficier d’offres spéciales à tes clients. « Offre confinement », « préparer votre été », « remise spéciale » etc. Profite de cette période pour que tes clients bénéficient de promotions. De la même manière que précédemment, cela te permettra de continuer à communiquer sur ton job.
Prendre soin de ta comm’
À l’arrêt forcé, il est peut-être temps de t’occuper de ta communication. Tu sais… Cette mise à jour du site web que tu n’as jamais faite ou le logo que tu n’as jamais modifié. Ou même encore cette faute d’orthographe sur la brochure que tu n’as pas corrigé depuis plusieurs années. C’est le moment de s’y mettre et d’en profiter pour mettre le paquet côté comm’. La plupart des agences de communication et des freelances continuent à tourner et pourront te venir en aide pendant toute cette période. Selon tes besoins, pense à choisir le professionnel adapté en posant les bonnes questions.
Profite de cette période de confinement pour adapter ta communication et prendre soin de toi et de ta manière de te faire connaître.
Prends soin de toi et de tes proches !
Besoin d’aide pour ta communication ?
Contacte-nous pour qu’on s’occupe de ta comm’ ensemble.
Et toi, comment as-tu adapté ta communication pendant cette période particulière ?