Pour la première fois tu dois créer une affiche pour ton association et tu ne sais pas trop ce que tu dois mettre dessus. Pas de soucis, tout se trouve juste en dessous.
Tout d’abord, il faut que tu saches quelque chose… Il ne faut pas que ton affiche soit surchargée. Mais il ne faut pas non plus qu’elle soit vide. C’est à toi que revient la lourde charge de juger si c’est trop ou pas assez. Une fois que tu l’as terminé, tu peux aussi faire le tour de tes amis ou des adhérents afin de savoir ce qu’ils en pensent.
Une fois que tu as ça en tête, on peut attaquer les informations à ne pas oublier.
L’intitulé de l’événement
Ça coule de source, mais il faut forcément en parler. Je suis sûr que vous avez trouvé un super nom pour votre bel événement et il faut le mettre en avant. Je dirais même qu’il faut que se soit la première chose qui soit lisible lorsque tu regardes l’affiche.
Si ce n’est pas la première édition il faudra aussi que tu l’indiques. Le fait que se soit un événement récurrent montre le sérieux de l’association et des organisateurs. Un événement qui perdure est forcément attractif et on en a forcément déjà entendu parler par des proches si c’est quelque chose qui nous intéresse.
En revanche, si c’est la première édition, tu peux aussi l’indiquer. L’événement est peut-être attendu par le public qui est susceptible de venir et de voir l’affiche. Le fait que se soit la première édition peut aussi être valorisant. Cela montre que l’association est dynamique.
La date et l’heure
Il faut bien évidemment indiquer quand va se dérouler l’événement. Et il ne faut pas hésiter aussi à le mettre en toutes lettres. Au lieu de mettre “05/12/2020”, il vaudra mieux préférer “samedi 5 décembre 2020”. Ceci permet au public de se rendre compte sans même regarder l’agenda que l’événement a lieu le week-end et qu’il pourra y assister. Un événement en semaine est généralement dédié aux professionnels ou un public bien ciblé (séniors, jeunes, demandeurs d’emploi…).
De même, si l’événement a lieu sur un créneau horaire, il faudra le préciser. Par exemple, d’indiquer “de 9h à 18h” ou “à partir de 9h” n’a pas le même impact sur la cible.
Le lieu
Il est important d’indiquer le lieu où aura lieu l’événement.
Si c’est un lieu connu, vous pouvez vous passer de l’adresse exacte. En revanche, si le rassemblement a lieu dans une salle peu connue du public ou une salle annexe, il vaut mieux le mentionner pour que le public n’ait pas besoin de chercher le jour J. Dans les campagnes, il vaut mieux également indiquer le nom du village dans lequel a lieu l’événement. Imagine que l’affiche que tu crées va peut-être aussi se retrouver dans le village voisin ou sur les réseaux sociaux.
Le nom de l’organisateur
Afficher le nom de l’organisateur permettra au spectateur d’identifier tout de suite de quoi il retourne (si le nom est explicite). Un événement organisé par “Les danseurs Country” n’attirera pas le même public que “L’école de danse de Cindy”. Dans le premier cas, on imagine bien de quoi parlera l’événement, dans le second pas facile de savoir si c’est de la danse de salon, moderne ou classique par exemple.
Si le nom de l’organisateur n’est pas explicite, il ne faut pas hésiter à préciser l’activité de l’association. Par exemple “L’école de danse de Cindy – Danse contemporaine”. Ceci pourra aussi permettre à ceux qui verront l’affiche de connaître l’association et ce qu’on y fait.
Le/les événements de la journée
Si la journée regroupe plusieurs actions, il est indispensable de le préciser. Si on garde l’exemple précédent, on pourrait préciser “14h – représentation des petites / 16h – représentation des adultes / 18h – Conférence “les danses d’autrefois” “. De cette manière, ceux qui sont intéressés par telle ou telle action n’auront aucun mal à identifier à quel moment ils peuvent se rendre à l’événement. De plus, ils n’auront pas besoin d’aller chercher l’information d’une autre manière, et là tu leur fait gagner du temps.
Les mentions légales
Surtout, surtout, il ne faut pas les oublier. Même si elles sont indiquées en tout petit, dans un coin, il faut qu’elles soient présentes. Non seulement c’est la loi, mais c’est aussi gage de sérieux auprès du public. De la manière la plus simple, vous pouvez indiquer : “IPNS. Ne pas jeter sur la voie publique”.
“Ne pas jeter sur la voie publique” est indispensable.
“IPNS” signifie Imprimé Par Nos Soins. Si vous faites appel à un imprimeur, vous devez l’indiquer (exemple : “Imprimé par RapidFlyer – Pour rappel, en indiquant loik.blondelle@gmail.com en parrain, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 10€ 😉 )
Maintenant que tu sais ce que tu ne dois pas oublier de mettre sur ton affiche, tu peux passer à la création. Pour ça, je te conseille cet article ou je te parle des logiciels gratuits pour créer ton affiche et aussi cet autre article pour trouver des images libres de droits que tu pourras utiliser.