Pas toujours facile de savoir si son logo sera compris de tous. Encore moins facile : savoir si celui-ci sera lisible sur tous les supports sur lesquels tu pourrais être amené à le produire. Site web, réseaux sociaux, impressions diverses… Comment faire en sorte que tout fonctionne ?

À la conception

Tout se passe d’abord à la conception de ton logo. Si tu l’as réalisé toi-même, il y a quelques règles que tu dois avoir suivi. (Celles-ci sont normalement respectées si tu as fait appel à un pro !)

La police de caractères

La fonte que tu auras choisi pour ton logo doit être extrêmement lisible… Et pas seulement pour toi. En un coup d’œil, le prospect doit identifier (dans l’idéal) : le nom de ton entreprise, ton corps de métier et ton identité visuelle (charte graphique, couleurs, ambiance générale…).

Les polices de caractères manuscrites doivent être espacées et ne pas produire l’effet « pâte de mouche ». De même pour les polices typographiques stylisées.
Pour savoir si tout est ok : teste le logo autour de toi, si les gens arrivent tous à le lire du premier coup, pas de soucis.

Des couleurs contrastées

Les couleurs utilisées dans ton logo doivent être complémentaires, dans la luminosité également. Si tu utilises deux nuances de bleu par exemple, assure-toi qu’elles ne soient pas trop proches. Il vaut mieux que tu en utilises une claire et une foncée et de issues de deux couleurs opposées sur la roue chromatique.

Les proportions

Le logo est ton premier élément d’identité. Il ne faut pas qu’il soit perdu visuellement. Il vaut mieux ne pas utiliser un grand fond coloré et une toute petite police de caractères. Les proportions des deux doivent être équilibrées pour que le nom de ton entreprise ne se perde pas dans un aplat de couleurs ou de formes.

À l’impression

À moins que ton entreprise ne soit 100% sur le web (et encore !), il vaut mieux t’assurer que ton logo passe parfaitement à l’impression. Et quand on parle d’impression, il y a la couleur, mais aussi le noir et blanc – les imprimantes laser monochrome sont encore fortement présentes dans les entreprises.

Impression couleur

Tu as créés ton logo en couleurs généralement, et tu aimerais que celui-ci soit utilisé sous cette forme. Mais même dans le cas d’une impression couleur, tu n’es pas assuré que toutes celles-ci soient parfaitement reproduites. Nous te parlions tout à l’heure de nuances de couleurs. Si tu as utilisé deux bleus trop proches l’un de l’autre, pas sûr qu’on les distingue bien à l’impression. Si c’est sur le fond coloré c’est peu gênant. Mais si c’est le fond et le nom de ton entreprise qui sont confondus c’est problématique.

Impression noir et blanc

Pour t’assurer que ton logo soit lisible en noir et blanc (nuances de gris), il n’y a pas de solutions plus simples : il faut tester ! Tu peux essayer sur ton logiciel de création, mais le mieux, pour comprendre comment l’imprimante réagit en fonction des couleurs que tu utilises, c’est de l’imprimer (en noir et blanc ! – sic) et de voir le résultat ! Si les nuances sont respectées et que tout est lisible, c’est OK pour toi !

[sibwp_form id=4]

À l’utilisation

L’utiliser. C’est bien pour ça que tu l’as créé. Le mettre sur tes documents professionnels, tes flyers etc. Et pour ça, il faut que le logo soit le plus facile d’utilisation possible. Il faut que tu choisisses correctement le format de fichier dans lequel tu sors ton logo. Jpeg, png, svg… Il faut bien le choisir en fonction de plusieurs critères.

Il faut aussi réfléchir à comment tu vas l’utiliser. Si ton logo comporte uniquement du texte et pas de fond coloré, comment vas-tu l’utiliser ? Lorsque tu sors le logo de ton logiciel de création, il faut veiller à ce que le fond soit transparent. Si tu le sors sur fond blanc, tu risques d’être embêté à plusieurs reprises lorsque tu voudras l’utiliser.

 

Comme d’habitude, pas évident de penser à tout ça lorsqu’on crée son logo. Mais il vaut mieux corriger ces petits détails au plus vite pour t’assurer que tout sera parfait quand tu voudras l’utiliser dans ces différentes circonstances.

 

Si tu souhaites savoir si tout est ok pour toi, tu peux nous envoyer ton logo sur Messenger grâce à Facebook en CLIQUANT ICI  et on en parle ensemble !

Catégories : Communication globale