Tu as lancé ton projet un peu précipitamment, avec un logo que tu as fais sur le coin d’une table et sans établir de charte graphique. Il n’est pas encore trop tard !
Nous allons voir ensemble pourquoi il est nécessaire d’avoir ta propre charte et comment l’utiliser.
Une charte graphique… késako ?
Lors de ta réflexion avant de lancer ton projet, tu t’es posé quelques questions :
“Pourquoi tu le fais ? Ce qui te plaît dans ce projet. etc”
Mais tu l’as aussi imaginé : comment tu vois les choses pour toi dans les mois à venir, dans les années à venir… Et à un moment donné tu t’es dit, il me faut un logo. Une identité.
Le logo, c’est l’élément auquel nous pensons tous – parce que c’est aussi le plus visible !
Mais il y en a d’autres qu’il ne faut pas négliger. Établir une véritable charte graphique va te permettre d’avoir toujours sous la main (ou en tête) comment tu dois communiquer.
Dans celle-ci, il va falloir :
- Créer ton logo,
- Définir des couleurs pour parler de ton projet – des couleurs en rapport avec ta thématique,
- Utiliser des polices de caractères idéalement choisies
Ce travail, un graphiste avéré peut le réaliser. Mais si tu le souhaites, si tu n’as pas le budget pour faire appel à quelqu’un ou si tu as envie de le faire toi-même tu peux. Il suffit de t’établir un document sur lequel tu vas indiquer tout ça :
- Les différentes déclinaisons de ton logo : en couleurs, en noir et blanc, sur fond blanc, en transparence…
- Les codes couleur que tu auras choisi (code RVB, TSL ou Hexa #) – idéalement 2 ou 3 couleurs – pas plus !
- Les polices de caractères que tu as sélectionné et où les télécharger si besoin.
[sibwp_form id=3] |
Il est indispensable de l’utiliser !
Cette charte graphique, c’est ton passeport vers un contenu identifiable. À chaque fois qu’un prospect ou un client verra passer un document avec tes couleurs, il sera capable de t’identifier ! Et peu importe si ce n’est pas un document qui parle de ton activité ou quelqu’un qui a choisi la même identité, il aura pensé à toi. Et c’est déjà gagné !
Dans l’idéal, on établit la charte avant même de commencer le projet. Dès le « TOP DÉPART ! », tes futurs clients pourront t’identifier facilement sur les réseaux sociaux ou les campagnes print. Mais il n’est jamais trop tard pour travailler ta charte graphique !
Pour conclure, la charte graphique est un élément indispensable pour être reconnaissable. C’est comme se rendre aux réunions avec toujours le même manteau de couleur vive ou le même foulard muni d’un élément reconnaissable.
Dans l’idéal, il faut établir la charte graphique une seule fois et ne plus en changer. Si elle vous correspond vraiment, vous n’aurez pas envie de la modifier tous les mois 😉
Et toi, comment t’en sors-tu avec ton identité visuelle ?
Si tu as besoin d’aide avec ta comm’, n’hésite pas à nous en faire part, on pourra t’aider (c’est certain !)
À LIRE AUSSI