Bien choisir sa police de caractères (ou fonte) est important. Il faut qu’elle corresponde à ton projet, à tes valeurs et qu’elle véhicule quelque chose dès le premier regard. Mais une police de caractères qu’est-ce que c’est ?

Définition de la police de caractères

Wikipédia donne cette définition de la police de caractères :

“En typographie, une police d’écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.”

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Police_d’%C3%A9criture

En soit, elle impose de créer un alphabet – en quelques sortes – de tous les signes existants. Suivant qu’elle soit à utiliser en Europe ou dans les pays anglophones elle comportera aussi (ou non), les caractères accentués et la ponctuation.

Avec ou sans Serif ? Cursive ?

Quand on choisit sa police sur les différents sites qui les référencent, on demande souvent de sélectionner “Serif” ou “sans Serif”. Explications.

Le Serif représente les caractères à la base de l’imprimerie. Les fontes comprennent des empattements et sont plus utilisées sur les médias papier que sur les écrans. Elles servent généralement pour les gros titres ou pour donner une classe supplémentaire à un texte.

Le sans Serif est créé par la suite pour donner un aspect plus moderne au texte. Les polices sont aussi appelées “à bâtons”. Elle permettent d’apporter de la lisibilité sur écrans et d’avoir un confort de lecture idéal. Les jeunes ont tendance à utiliser plus facilement ce type de polices de caractères.

Une police cursive donne une impression d’écriture manuscrite ou plutôt calligraphiée. Elle permet d’imiter un trait de crayon et suivant les modèles, de styliser l’écriture. Il en existe de très nombreuses, créées la plupart du temps par des artistes.

[sibwp_form id=4]

Graisse/Inclinaison

Le gras

Mettre son texte en gras permet de mettre en avant certains points essentiels du texte. Généralement on utilise cette astuce pour que le lecteur – d’un seul coup d’oeil – repère tout de suite les mots clés, il peut comme ça survoler l’article et en extraire le principal.

L’inclinaison (ou italique)

L’italique est généralement utilisé pour montrer une différence entre deux parties d’un texte. Il peut mettre en avant le nom d’une entreprise ou une citation. Peu de textes sont écrits intégralement en italique aujourd’hui que ce soit en print ou sur le web.

Vrais ou faux gras/italique

Quand on télécharge une police de caractères, parfois elle n’est pas seule. Elle vient avec toutes ses déclinaisons. Le gras et l’italique en font partie. Mais la plupart des logiciels sont aujourd’hui capables de créer du gras ou de l’italique à partir d’une fonte dite “Regular” (qui ne comprend que le style de base). Parfois, l’artiste qui crée la police de caractères va profiter de ces déclinaisons pour ajouter sa patte – le logiciel qui va générer automatiquement le gras ou l’italique ne le fera pas.

 

En laissant ton mail ci-dessous, tu recevras un document à conserver sur ton ordinateur ou à imprimer t’indiquant 5 sites où tu peux trouver de nouvelles polices de caractères pour avoir du style 🙂

[sibwp_form id=5]

Dis-nous dans les commentaires quelles polices tu as choisi pour ton projet et pourquoi !

Catégories : Communication globale